Adhérents

ARCHITECTURE ET MAÎTRES D'OUVRAGE EN AQUITAINE

mercredi 2 juin 2010

Napevomo à Solar Decathlon

Kezako ?

Solar Décathlon est un concours des constructions les plus audacieuses dans le monde, à la fois par les technologies utilisées et les performances énergétiques visées.
20 équipes universitaires internationales ont participé au concours et vont présenter leurs projets-prototypes, à l'échelle 1, pendant 10 jours à Madrid.
Les constructions seront instrumentées et des mesures de performances « in situ » permettront d’évaluer LA solution la plus performante pour désigner l’équipe lauréate du concours 2010.
C’est la première fois que cet événement a lieu en Europe car cette manifestation née pour la première fois aux États-Unis se déroule traditionnellement à Washington.

Pour cette première édition européenne, la France est représentée par deux projets : l’école d’architecture de Grenoble, et l’ENSAM Bordeaux avec son projet de construction baptisé Napevomo auquel Nobatek est associé.

La réalisation de ce prototype à Madrid s’appuie sur la collaboration de 22 entreprises partenaires du projet en Aquitaine.

Le prototype Aquitaine, réalisé par les étudiants de l'Ensam Bordeaux en collaboration avec 22 entreprises locales partenaires, dans une menuiserie de Belin Beliet, a été démonté ce matin, chargé sur 3 semi-remorques, pour être remonté à Madrid.

Après cette compétition, cette maison de 50 m2, sera transportée et remonte à l'Ensam Bordeaux où elle servira de laboratoire de recherche aux autres étudiants, qui pourront la modifier ou l'enrichir de nouveaux éléments, au fur et à mesure de l'apparition ou du développement de nouvelles technologies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire