Adhérents

ARCHITECTURE ET MAÎTRES D'OUVRAGE EN AQUITAINE

jeudi 17 mars 2011

Virtuel dîtes vous ?

Une vidéo promotionnelle, envoyée par l'un de nos membres, a engagé le débat sur les espaces à vivre et travailler, les modes de vies, la place du virtuel et des nouvelles technologies dans nos vies, à l'horizon... pas si lointain.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?

4 commentaires:

  1. Isabelle Laporte17 mars 2011 à 09:11

    Voilà ce que sera notre futur ou celui de nos enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Frédérik Dain17 mars 2011 à 09:14

    Isabelle je trouve aussi cela génial mais le 2D sur une vitre est notre futur très trés proche. Le futur de nos enfants est spatial et holographique, nos Avatars se réuniront pour travailler pendant que nous on se fera un rouge saucisson sur le bords de la Garonne. Méthode Baggio !!!

    Tu abordes un sujet très intéressant qui est celui de l'interaction entre les technologies numériques de l'information et notre espace architectural concret . Virtuel / Réel .

    Pourquoi faire un lieu de travail individuel, un bureau, si je peux travailler partout comme le montre cette vidéo?
    Dans moins de dix ans nos bureaux( boite à travail fermé par 4 murs ) serons vides et désaffectés comme tous les lieux qui fige l'espace autour d'un usage unique, le découpage dans l'espace et le temps est totalement remis en question par le don d'ubiquité que nous offre le virtuel.

    Penser durable ce n'est pas seulement faire des bâtiments BBC, c'est à mon avis imaginer des espaces dès aujourd'hui qui survivront avec bonheur à cette révolution qui est en cours.

    La conf de jeudi dernier à Cap Sciences n'est que le début d'un programme AMO trés riche.

    RépondreSupprimer
  3. Christophe Gautié17 mars 2011 à 09:15

    En effet, vu d'ici, 2011, c'est génial...
    Comme l'étaient les robots à tout faire en 1980, ce qu'on appelait la domotique...
    Bon la domotique a fait long feu, ce document semble plus dans la lignée de l'i-phone, qui reste l'outil le plus "révolutionnaire" depuis un moment.
    C'est un peu la technologie de l'i-phone développée à l'ensemble de son environnement.
    Le royaume du tactile...

    En tous cas, sur un plan pratique, cela semble séduisant pour nous, architectes, en matière de présentation, communication, ...conception...?
    Cela va certainement bousculer quelques référents en matière d'architecture...

    A suivre, mais passionnant !

    RépondreSupprimer
  4. Si la technoclogie développée dans le film est séduisante, les images sont d'une froideur qui fait peu envie. J'espère que nos enfants auront toujours l'idée de gouter à la méthode Baggio et aux sensations charnelles !

    RépondreSupprimer